Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chine : il y a longtemps que je t'attends...

Ma canne et moi
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Tonthétatilôtétatoux ?

... autrement dit, "ton thé t'a-t-il ôté ta toux ?" comme nous disions, quand nous étions petits, de plus en plus rapidement. Le thé est la boisson nationale de la Chine et j'en bois, depuis quelques mois, plus que pendant toute ma vie antérieure.

Thé cultivé en terrasses

Il se présente sous forme de feuilles sur lesquelles on verse de l'eau bouillante. Il faut attendre alors que les feuilles coulent au fond de la tasse. Récemment, ont été introduits - hérésie - les sachets qui évitent ces désagréments. Il conserve un caractère rituel : on le sert dès l'arrivée d'un hôte.

Sur les pentes douces du Shaanxi, plantation de thé

Accueil du responsable de la plantation, en chantant une chanson à la gloire du thé...

D'après Bellassen, "les convenances veulent que l'on boive en masquant son verre de la main libre ou, jadis, de la manche". Et, comme je suis allée prendre le thé dans un endroit spécialisé, j'ai retenu ce qui suit, sur les différentes sortes de thé :

Le thé de la douceur amère : le boire apres l'avoir ébouillanté, il est utile contre les maux de gorge, les infections des amygdales et des voies respiratoires. Il facilite la chaleur intérieure et repousse les substances toxiques en diminuant les inflammations. Il peut éviter les rhumes. Je le recommande à Annick L.

Le thé de la sphère de jasmin, appelé thé vert. Il humidifie la peau et les poumons. Mélanger trois à quatre feuilles de thé avec l'eau chaude et le bouillir jusqu'à ce qu'il n'ait plus aucune odeur. Appliquer alors sur le visage pendant 20 minutes. Il est efficace contre les ulcères et les rides. Je le recommande à Jenny M.

Le thé de gingembre : bouillir sept à huit dates chinoises avec quelques feuilles de thé dans de l'eau, pour enrichir le sang, maintenir la peau en bon état, et assurer la balance des sécrétions internes. Prendre l'habitude de boire ce thé avec du sucre brun car cela provoque la sécrétion des fluides gastriques de l'estomac. Je le recommande à Jean-Philippe S.

Le thé au lychee de la Concubine, aussi connu comme thé noir. Ce thé était le préféré de la Concubine Yang, dans la dynastie Tang. Ce thé était préparé par des savants et nul ne contestait son efficacité à garder la beauté et la santé. Je le recommande à toutes mes amies.

Le thé Zi Yang riche en sélénium, participe avec ses enzymes à une réaction catalytique, il résiste aux éléments nocifs du corps de l'homme et défend ses cellules. Il est efficace contre les maladies et le cancer. Nous devrions tous en boire !

Les deux sortes de thé que je bois dans ma chambre

Le thé est l'une des spécialités de la province du Shaanxi bien que sa culture et sa consommation aient commencé dans les provinces du Sichuan, Yunan et Guizhou.

L'expérience en matière de thé des Chinois anciens a été rapportée dans "Les Classiques du Thé", écrits par Luyu, un érudit de la dynastie Tang. Probablement, une bonne lecture !

Ecrit par Cyranette, le Mercredi 28 Décembre 2005, 05:42 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

annick
28-12-05 à 06:18

tea

j'ai pris note ... sauf que, dans le magasin, vu la variete de thes proposes, je vais avoir besoin de mon guide local prefere.....


 
ELISABETH
28-12-05 à 08:43

Re: tea

A moins que nous frequentions ensemble une maison de thé accueillante à Nantes ou ailleurs !

 
annick
29-12-05 à 05:07

une histoire de the

oh oui, avec plaisir...

 
Lilys
28-12-05 à 13:37

Le the, c'est bon!

 
Max
28-12-05 à 22:46

Le thé de la douceur amère et celui à la gingembre auraient ma préférence, je vais voir si je peux les trouver à boutique dite de La Maison du Thé

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.