Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chine : il y a longtemps que je t'attends...

Ma canne et moi
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Contemporains

J'ai souvent pensé que les animaux vivant à la même époque que nous sont d'autres tribus, je les aime et les respecte et ai recherché parfois leur compagnie plus souvent que les gens de mon espèce...

Pour présenter quelques-uns de ceux rencontrés en Chine, je commence par le "poisson d'or", qui figure dans tellement de contes et légendes de l'Empire du Milieu :

Le poisson d'or... (Jin Yu)

En Chine, il me semble que les animaux ne sont pas toujours respectés comme ils devraient l'être, à part le chouchou des Chinois, et encore depuis peu, j'ai nommé :

des timbres le célebrent...

Le Panda ! (Xiong Mao)

et Madame qui, comme d'habitude, croque la pomme...

Un enfant nourrit les poissons 'rouges'

Papillon Mandarin (Hu Dian)

Chaque Empereur en possédait des centaines (Kong Que)

Les petits chevaux (Ma) chinois, si rapides, de Gengis Khan

Tu me fais tourner la tête... mon manège à moi ... c'est...

La pharmacopée chinoise utilise beaucoup d'animaux ou des produits dérivés d'animaux. Entre autres, j'ai lu récemment que plus de 200 médicaments de médecine traditionnelle comportaient de la bile d'ours. Cette bile est prélevée, de facon douloureuse, sur des ours élevés dans des fermes à cet usage.

*  *  *  *  *

Jeune couple de la famille

"Ma" famille s'occupe de moi, assidument. Tout le monde prend sa part, et quand je suis à Tianjin, le père, la mère, le fils, la cousine, la tante, le petit ami de la cousine, tous prennent leur tour ! On me trouve la joue un peu creuse et on s'applique à me nourrir...

Demain, les célébrations du Nouvel an commenceront, c'est une belle chance que de commencer cette nouvelle année du Chien avec des amis chinois... Ce sera la grande affaire familiale et je serai présente à toutes les rencontres, les pétards commencent déjà !

Ecrit par Cyranette, le Vendredi 27 Janvier 2006, 10:22 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Max
27-01-06 à 21:15

Quelle chance de pouvoir célébrer deux fois le nouvel an en un mois !

 
Cyranette
28-01-06 à 03:59

Bonne année, Max.

 
nieves
27-01-06 à 21:23

nous t'avons vu à la télé régionale aujourd'hui

Bonsoir Cyranette

pour présenter le nouvel an chinois, FR3 Limoges, nous a montré des images surement de l'année passé ou nous te voyons, je ne sais pas si tu peux y avoir accés par Internet


 
Cyranette
28-01-06 à 04:00

Re: nous t'avons vu à la télé régionale aujourd'hui

Bonne année, ma belle Blanche-Neige.

 
Lijing
27-01-06 à 23:04

J'ai appris la chanson française en lisant ton article. C'est très amusant. J'ai également appris comment traduire le nom du poisson (JinYu) en français et aussi l'histoire de la pomme d'Adam et Eve. Gros bisous. Bonne fête pour le nouvel an du chien.

 
Cyranette
28-01-06 à 04:02

Xin nian kuai le !

 
Max
28-01-06 à 15:07

Je viens de voir sur la 2ème chaîne de notre télévision française dans l'émission consacrée au médiateur entre les téléspectateurs et la rédaction, un reportage qui m'a glacé le sang, ( en fait une rediffusion d'images de la semaine ) sur une pratique qui serait courante en Chine, à savoir d'ébouillanter vivant des chiens et des chats, enfermés au préalable dans des paniers en métal, pour récupérer les peaux dans les meilleures conditions possibles.

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.