Chine : il y a longtemps que je t'attends...
Comme je suis en vacances, j'en profite ! Ce traitre de Shimin est parti à Shanghai pour obligations professionnelles et revient après-demain, il m'a donc laissé aux bons soins de ses parents qui parlent le chinois seulement...
Plan de Tianjin, 14 millions d'habitants
Je suis installée dans un petit hotel tout près de chez eux car il n'y aurait pas de chambre pour moi puisqu'ils vivent également avec le grand-père de 90 ans. Cela change agréablement de la résidence des étudiants étrangers, voici une photo de la salle à manger ou j'ai pris mon petit-déjeuner (principalement des légumes verts) :
Salle à manger
J'ai une toute petite chambre avec des tas de choses qui clignotent la nuit, comme de petits phares : le climatiseur, l'appareil à distribuer de l'eau potable, le radiateur, la télévision. J'ai tout débranché.
Je me suis rendue en ville en autobus, et c'est une toute nouvelle Chine à découvrir : gigantesque, colorée, grouillante de monde, de cris, de chants, la ville se prépare à célébrer le nouvel an et tout est rouge, rouge !
L'année du Chien va bientot commencer..
Tout le monde achète des décorations rouges
Les vêtements pour enfants sont magnifiques
* * * * *
Hier, j'ai vu quelque chose d'insolite. En rentrant à mon hotel, j'ai croisé un groupe assez important de personnes, une cinquantaine peut-être, toutes portant un bonnet blanc. A cent mètres de là, un grand feu sur la place... Shimin m'a indiqué qu'il s'agissait une veillée funèbre en cours et que le feu avait été allumé avec des centaines de billets de banque factices qui, sans doute, pourraient faciliter la vie du défunt dans l'au-delà.
* * * * *
Commentaires :
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.