Chine : il y a longtemps que je t'attends...
Américains et Canadiens ont joint leurs forces pour célébrer Thanksgiving. Ils ont invité leurs amis et les amis des amis ! Je m'y suis rendue avec plaisir : il y a tant de choses pour lesquelles je peux dire merci.
Les plats traditionnels de cette fête étaient sur la table, avec aussi des plats chinois. Presque tout le monde a mangé avec des baguettes, même la purée...
Le repas "traditionnel' de Thanksgiving, à la chinoise
Mes invités !
... avec Antoinette ...
* * * * * * * * * *
Les "classificateurs" sont un des éléments difficiles à l'apprentissage de la langue chinoise : presque chaque nom en a un et, parfois, on ne comprend pas bien le fil de la pensée.. Par exemple, je me demande pourquoi une chaise et un parapluie ont le même classificateur.
Cela me fait penser à un poème de Jacques Prévert dans lequel il se demandait pourquoi on appelait les dromadaires 'dromadaires' et les tiroirs 'tiroirs', et son esprit vagabondait "un troupeau de tiroirs passait dans le désert" alors que "tous les dromadaires étaient ouverts" !
* * * * * * * * * *
Belles céramiques, dessins simples ou compliqués
Commentaires :
Que de plats appétissants.... La première neige vient de tomber sur le Limousin, je regarde la météo de Xi'an de temps à autre et la température est à peu près la même que chez nous. Quelle jolie petite Antoinette... et quelle tendresse dans tes yeux.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.