Chine : il y a longtemps que je t'attends...
Yasmin (c'est son nom anglais) a bien remarqué que je tousse ! Elle m'a demandé si je voulais du 'thé blanc' et, pensant qu'il s'agissait sans doute d'une concoction chinoise, j'ai acquiescé. Il s'agit simplement d'eau chaude que les Chinois boivent en grandes quantités et j'ai du l'arrêter apres la quatrième tasse... Elle a promis d'amener de la poudre de scarabée que sa soeur fabrique à la maison et qui est, dit-elle, très efficace.
La même semaine, Melle T., à qui j'ai rendu un petit service de traduction et qui voulait dire merci, m'a amenée visiter l'hôpital ou elle est infirmière depuis quatre ans. Pas de photo à l'intérieur, naturellement. Nous avons parlé de sa profession, très mal rémunérée et pas très considérée non plus. Apres quatre années d'études, son emploi lui rapporte 550 yuans par mois, environ 55 euros. Elle essaie d'obtenir une formation en Australie ou beaucoup d'infirmières chinoises se rendent pour se spécialiser. A ma question, elle a ri à l'évocation d'infirmiers, 'oh non, non, seulement des femmes'.
Nous avons parlé des questions de santé en général et, plus spécifiquement, elle a déploré les pratiques courantes des Chinois dont celle qu'on remarque tout de suite : les crachats partout... Peu de femmes crachent mais les hommes, jeunes ou vieux, crachent partout. Lors du voyage dans le sud d'il y a quelques semaines, j'ai pu remarquer que, dans les salles à manger et restaurants, le crachoir était à l'honneur - mais peu fréquemment utilisé !
Non, ce n'est pas ce que vous pensez : c'est un crachoir !
Ensemble, nous avons ri de la coutume chinoise qui veut que les petits enfants pas encore en age de se controler portent des pantalons fendus d'avant en arrière, ce qui permet aux mamans à plusieurs moments de la journée d'accroupir commodément le bambin par terre - quelque soit l'endroit : rue, jardin, toujours en public - pour qu'il puisse y faire ses besoins... Voila comment on attrape des rhumes, auraient dit nos mères, mais moi je suis pourtant bien boutonnée !
Les petits derrières à l'air sont courants !
La visite de cet hôpital était instructive, les locaux et les soins se comparent très favorablement avec les hôpitaux que je connais en Amérique du Nord et en Europe. Je ne résiste pas au plaisir de montrer le cabinet d'un dentiste qui opère à vif, en pleine vitrine, dans la rue à coté de l'Université ou j'étudie.
Le Cabinet dentaire
Sur le chemin du retour, stratégiquement placés, les thermos des étudiants attendent d'être remplis à la station d'eau chaude.
- Dites, vous ne voudriez pas une tasse de thé blanc avec moi ?
Commentaires :
les culottes fendues , les crachoirs et le thé blanc : voila des consignes de santé pas onéreuses ! c'est dommage que le métier d'infirmier soit si peu reconnu et pourtant la technique semble plus développée dans les hopitaux . A suivre ...
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.