Chine : il y a longtemps que je t'attends...
"avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner"... disait le regretté Jacques Brel. Depuis plusieurs jours, Xi'an nage entre le gris clair et le gris foncé et, ce matin, j'ai eu du mal à croire l'heure que mon réveil affichait tant il faisait sombre dehors.
La neige est arrivée.
Eh, M'ame, puis-je vous aider ? -Mais oui...
* * * * * * * * * *
Belle rencontre, vraiment... J'ai passé une partie de l'après-midi chez Jean de M., un monsieur francais de 87 ans, venu il y a 37 ans enseigner le francais à Xi'an. Atteint du virus de la Chine à un degré très aigu, il ne l'a plus quittée... et il y restera jusqu'au grand départ. Très grand et mince, visage à la Francois Mauriac, une voix douce et un esprit irrésistible. Il m'a préparé un chocolat chaud : "cela vous réchauffera"... Il parle le chinois couramment. Nous avons ri comme deux enfants à mon imitation d'un Chinois qui se prépare à cracher !
Il a des idées formidables et passe son temps à lire et rédiger des articles. C'est un historien distingué qui pense en termes de géo-politique : "Vous voyez, on devrait fusionner Air France avec Air China", et puis "on devrait montrer dès l'école maternelle une carte du monde aux enfants et leur montrer la place et la grandeur de la Chine dans le monde, et les comparer avec celles d'autres pays, la France, par exemple"... Le mot-clé est la coopération et l'acceptation d'autres cultures en ouvrant nos frontières. Toutes ces choses me vont droit au coeur.
Chapeau, Monsieur de M.
* * * * * * * * * *
M. Zhen, le vice-doyen de l'Institut des Etudes chinoises
Deux jeunes filles Uigour, de la province du Xinjian
Nous nous rencontrons souvent, ces deux étudiantes en biologie et moi. Elles me fascinent et m'amènent manger dans les restaurants musulmans du coin. Elles rêvent de se rendre en Arabie saoudite... et ne me croient pas lorsque je leur dis qu'elles ne pourraient pas y conduire une voiture ! Elles sont profondément engagées dans un islam moderne et tolérant, elles sont les descendantes de ces grands voyageurs qui parcouraient la Route de la Soie.
Commentaires :
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.