Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chine : il y a longtemps que je t'attends...

Ma canne et moi
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Préhistoire

Je ne vous ménage pas ! Je vous promène entre les différentes époques de la Chine, de la dynastie Ming à la dynastie Xin, aux rues de Xi'an et maintenant ... un tour dans la préhistoire !

C'est un site remarquable, à environ 10 kms direction est, découvert dans les années 50 et qu'on a appelé du nom actuel du lieu "Banpo", qu'on a pu dater, grace au carbone 14, de 6 000 ans. Les gens de Banpo étaient des agriculteurs sédentaires, fabriquaient de la poterie rouge avec des dessins racontant leur vie et surtout leurs pêches dans la belle rivière proche. Ce qui me plait beaucoup, c'est qu'on a découvert que ... les femmes y faisaient la loi ! Les hommes chassaient au loin, comme d'habitude.

Site recommandé par ... moi !

Sur cette barrière d'aujourd'hui, un dessin de poisson à tête humaine, reproduit à partir des nombreux ustensiles trouvés sur le site. Ce dessin nous raconte le lien fort des Banpo avec la pêche...

Site (le même) recommandé par les autorités chinoises

Les 'Banpo' avaient découvert les lois de l'équilibre il y a 6 000 ans

... et leurs femmes avaient inventé la "marmite à vapeur" ...

Les décorations des poteries se trouvaient à l'intérieur et représentaient de nombreux animaux, dont en particulier des chiens et des porcs. Nombreuses sont les poteries qui portent des traces des filets de pêche dans lesquels elles étaient transportées.

Reconstitution d'une caverne d'habitation ornée des symboles de reproduction masculin et féminin

Les Banpo enterraient leurs morts dans des jarres de terre cuite, à proximité de leurs cavernes. On peut admirer les jarres servant de sarcophages pour les petits enfants, décorées de poissons à tête humaine.

Totems banpo

Ils avaient découvert l'agriculture et cultivaient des céréales et des légumes dont on a retrouvé des graines dans les jarres mortuaires. La viande était abondante car d'immenses troupeaux d'antilopes parsemaient les montagnes environnantes. La chasse se déroulait collectivement et les armes étaient des flèches exquisement sculptées, des cailloux et des lances de pierre.

Un sourire imaginé, d'il y a longtemps...

 

 

 

 

Ecrit par Cyranette, le Mardi 27 Décembre 2005, 04:47 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Max
27-12-05 à 10:11

Fantastique ballade. Passionnant et enrichissant. Les totems sont très intéressants : symbole de virilité, de féminité, de fertilité?


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.