Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chine : il y a longtemps que je t'attends...

Ma canne et moi
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Petite Pagode

Les guides de Xi'an ne la mentionnent presque pas et sa soeur ainée, la Grande Pagode, lui fait de l'ombre dans tous les sens du terme. Située dans le Temple de Jianfu, elle est touchante, un peu fragile d'apparence et pourtant a traversé les siècles avec des pouvoirs mystérieux. La voici :

La Petite Pagode de l'Oie Sauvage

Construite en 707 avant notre ère, elle comporte 16 étages et mesure 45 m de hauteur. L'histoire raconte que lorsque Yi Jing apparut devant la Cour impériale pour demander des fonds en vue de construire une pagode afin d'y préserver de précieux manuscrits bouddhistes, l'Empereur Li Xian demanda son avis à son épouse. L'Impératrice, enchantée d'avoir à prendre une décision si importante, ordonna à toutes les concubines impériales et aux dames de la Cour de participer financièrement à la construction. Toutes furent si généreuses qu'il resta de l'argent une fois la Pagode érigée !

Pierres et steles sculptées

La Petite Pagode est réputée cacher des pouvoirs secrets, et entre autres avoir le "pouvoir de guérir les blessures et les fentes" quelles qu'elles soient. Bien que très abimée par 70 tremblements de terre au cours de son histoire, il n'a jamais fallu plus de vingt-quatre heures pour que les fissures se guérissent d'elles-mêmes ! D'ou sa réputation de posséder le don de guérison, attesté par le moine de haut rang Kan Guang.

La Cloche magique de la Petite Pagode

On peut entendre le son de la Cloche à plus de 5 kms de distance, et on l'appelle Cloche magique. Elle mesure plus de 4,5 m de hauteur et pèse 10 tonnes. Elle comporte de nombreuses inscriptions "Longue vie à notre Empereur", "Ses sujets l'aideront pour l'éternité", "Que notre Etat soit stable et que le peuple vive en paix" et "Que les principes bouddhistes durent à jamais".

Il est dit que si quelqu'un a la nostalgie d'un être cher au loin, il suffit d'écrire son nom et son adresse sur un papier de couleur jaune et le son de la Cloche transmet le message.**

Le Temple Jianfu

Il contient les documents sacrés rapportés et traduits par Yi Jing qui attestent des échanges entre la Chine, l'Inde et l'Indonésie.

En la regardant, il semble qu'elle ne se termine pas mais, tout simplement, entre dans le Ciel.

_____

** L'as-tu entendu ?

Ecrit par Cyranette, le Mercredi 11 Janvier 2006, 05:04 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

NAONED
11-01-06 à 06:29

PETITE PAGODE

merci pour cet article qui m'a  touché. C'est un endroit que j'ai beaucoup aimé...
C'est dommage car bientôt, après travaux, le lieu va s'agrandir et peut-être perdre de son charme.

 
Max
11-01-06 à 11:34

Magique et quelque peu mystérieux !

 
boumbo
11-01-06 à 15:03

Dit comme ca, ca m'a fait un peu peur sur le coup... Je n'y suis pas encore alle, mais j'ai de plus en plus envie d'y aller faire un tour ! Je ramenerai mes propres jolies photos :o)...


 
vital8600
13-01-06 à 12:13

Oh,là,là.

Madame : Je suis très content que notre voyage sur la petite pagode vous ait impressioné beaucoup, mais c'était dommage que ce jour-là  ait été un peu tard pour monter sur la petite pagode. Eh, ne serez pas triste, le temps nous attend pour y monter. C'est promis ?!


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.