Chine : il y a longtemps que je t'attends...
Je me rappelle les "ombres chinoises" de l'enfance et les jeux derrière une grande toile, une lampe, les mains qui se transformaient en chien, chat, oiseau... Souvenirs.
J'ai trouvé, dans les rues du quartier musulman, justement, ces petits objets artisanaux et pratiquement des oeuvres d'art. Ils sont faits de cuir très finement travaillé, colorés et souvent montés sur de minuscules échasses qui permettent aux "manipulateurs" de les faire bouger, pendant que des chants et de la musique racontent l'histoire !
Ombres chinoises
Un livre m'a appris que cette forme de divertissement existe depuis très longtemps en Chine et que l'histoire et les légendes se racontent de cette manière depuis la dynastie Tang !
Les personnages historiques y sont toujours recréés
Les ombres et les lumières de la ville
* * * * * * * * * *
Deux "ombres" aux nouvelles de ce jour : un grave accident de pollution industrielle dans la Province de Mongolie intérieure, au nord du Shaanxi, qui a déversé des milliers de tonnes de déchets toxiques dans le fleuve principal qui sert de réservoir d'eau aux populations de cette région.
Et puis, confirmation par le Gouvernement chinois, d'un cas humain de grippe aviaire.
* * * * * * * * * *
Pour clore, un sourire : voici un ... oreiller-tigre ! Une autre forme d'art, pratiquée en particulier au Shaanxi, ou les femmes habiles ont une longue tradition de petits objets en feutrine vivement colorés, qui servent à agrémenter la vie de chaque jour. Je pense que j'en rapporterai un...
Lao Hu... (à l'intention spéciale d'Augustin)
Commentaires :
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
ombres chinoises