Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chine : il y a longtemps que je t'attends...

Ma canne et moi
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Monsieur Confucius

Je touche à beaucoup de sujets, ce qui me permet de faire des recherches à leur propos mais surtout d'aiguiser mon désir - et j'espère, le vôtre - d'en savoir davantage. Pour le sujet "Confucius" sur lequel je ne m'étais jamais penchée sérieusement, voici donc quelques "empreintes" de différentes informations obtenues. Après, ce sera à vous de jouer !

Etudier sans réfléchir est une occupation vaine; réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

Selon Bellassen, l'enseignement de Confucius (551-479 avant J.-C.) est une morale sociale et un ensemble de principes de gouvernement. Cette morale met en avant la conformité des choses par rapport à leur juste place.

= = = = = = =

Il fait bon s'étendre, la tête reposée sur son bras replié, après un frugal repas de légumes, arrosé d'un verre d'eau (Confucius)

La doctrine de Confucius est celle de la défense d'un système d'établissement féodal d'un suzerain sur ses sujets. Pourtant, l'Histoire a montré qu'il n'y a jamais eu de religion confucéenne et que Confucius lui-même n'a jamais aspiré à être un dieu.

Je voudrais que les vieillards puissent vivre en paix, que tous les amis soient fidèles et que les jeunes gens aiment leurs aînés (Confucius)

On peut en retenir que Confucius a laissé aux Chinois un ensemble de valeurs spécifiques qui les différencient des autres peuples du monde. Il a enrichi son pays par sa sagesse, ce qui a aidé le peuple à surmonter toutes sortes d'adversités.

Ses principes éthiques sont ceux que les courants modernes de la société chinoise désire voir réintroduits.

Jen K'iou dit: «Maître, ce n'est pas que votre Voie me déplaise; mais je n'ai pas la force de la mettre en pratique.» Le Maître répondit: «Celui qui vraiment n'en a pas la force tombe épuisé à mi-chemin. Quant à vous, vous vous assignez des limites.» (Confucius)

Un professeur ami avec qui j'ai parlé de ces sujets a conclu en disant : nous savons que les enseignements de Confucius ont grandement contribué a la civilisation chinoise. Sa sagesse et son éthique offrent de l'aide, mais ne rencontrent pas tous nos besoins.

Le confucianisme a survécu à de nombreuses écoles de pensée depuis des siècles et son héritage devrait être connu. Mais la seule façon de continuer à vivre avec cet héritage, c'est d'adapter ses enseignements à la Chine actuelle.

L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius)

Les enseignements de Confucius ont été gravés dans la pierre, il y a près de 3.000 ans, par les plus fameux calligraphes du temps. Ils sont toujours là et vous attendent à la Forêt des Stèles, à Xi'an. 

Ecrit par Cyranette, le Lundi 9 Janvier 2006, 07:44 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

hailong
09-01-06 à 20:02

belle calligraphie!


 
ELISABETH
09-01-06 à 22:41

c'est en regardant de manière plus aiguisée une telle page que mon admiration pour les lecteurs de pareils textes grandit ... mais s.v.p. Monsieur Confucius ne vous laissez pas récupérer par les politiques de tout poil !

 
Lilys
10-01-06 à 09:43

C'est un art de vivre, le confucianisme!

 
Anonyme
05-02-06 à 16:10

la calligraphie est belle mais je doute qu'elle ait 3 000 ans, car ce sont des caracteres reguliers dont l'origine n'est pas si ancienne ; Confucius lui-meme a du vivre il y a 2 600 ans, et les caracteres ont peut etre 2 000 ans au maximum ?

 
Cyranette
05-02-06 à 17:13

Merci beaucoup de l'information.

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.