Chine : il y a longtemps que je t'attends...
Lorsque Lizhong m'a proposé de passer l'après-midi avec sa mère, j'ai dit oui tout de suite. Sa mère est 'daifu', c'est-à-dire médecin traditionnel. Elle a son propre cabinet dans sa maison et les murs sont recouverts de témoignages de reconnaissance rappelant les ex-voto qu'on voit dans les églises : "A Mme ..., ma reconnaissance éternelle" ou, plus modestement, "Chère Mme ..., je n'ai plus du tout mal à la jambe, merci", tout cela en calligraphie, s'il vous plait !
J'ai passé chez elle des moments inoubliables. Pour clarifier mes idées, je me référerai à ma chère "Méthode d'Initiation à la Langue et à l'Ecriture chinoises" du merveilleux Bellassen (je dis merveilleux parce que j'ai lu - et relu - plusieurs de ses livres) et voici ce qu'il dit à ce sujet :
La médecine chinoise traditionnelle obéit à deux principes fondamentaux :
-- Le corps humain doit être envisagé comme un tout; l'expression "soigner sa tête quand on a mal à la tête et ses pieds quand on a mal aux pieds" est loin d'être positive : elle signifie au contraire que l'on n'a pas une vue d'ensemble des choses.
-- Le corps humain obéit aux mêmes lois que l'ensemble de l'univers : la bonne santé est le résultat de l'équilibre entre le principe Yin et le principe Yan (c'est notamment l'idée de base de l'acupuncture : stimuler par exemple les points Yin en présence d'une maladie par excès de Yan) et harmoniser les cinq éléments que sont l'eau, le bois, le feu, la terre et le métal.
J'ai été tentée de prendre le beau visage de Mme ... en photo, mais j'ai préféré partager le souvenir de ses instruments de travail :
Les canaux (en différentes couleurs) de nos énergies
Les points exacts ou les aiguilles seront plantées
Cette dame daifu cultive elle-même son jardin dans lequel elle fait pousser les plantes qui lui servent à fabriquer ses médicaments. Elle traite ainsi le cancer, la mélancolie, l'hypertension et autres résultats de nos vies modernes. Nous allons nous revoir, a-t-elle décidé - et j'ai accepté avec reconnaissance.
Pour vous faire sourire, un extrait de Zhejiang Online :
Un médecin de 79 ans, Dr. Luo Ganting, de Shaoxing dans la Province de Zhejiang, a récemment ouvert une compétition entre plusieurs praticiens de médecine traditionnelle chinoise. Les règles de la compétition stipulent que chaque médecin doit présenter un patient avec les mêmes symptomes pour que leurs compétences respectives puissent être évaluées.
Mais comme la médecine traditionnelle demande un certain temps pour être effective, les résultats de la compétition ne seront connus que le mois prochain.
Commentaires :
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.