Chine : il y a longtemps que je t'attends...
Une belle rencontre... En revenant de visiter un temple bouddhiste dans un quartier peu fréquenté de Xi'an, l'enseigne a attiré mes yeux, tout simplement parce que j'y reconnaissais le caractère du bois. La porte était entrouverte et je l'ai poussée - et la magie a commencé.
J'étais entrée sans le savoir dans l'atelier d'une femme-sculpteur de l'infiniment petit... Le jeune homme qui m'a vue le premier était visiblement surpris de cette visite inattendue et quelques mots d'anglais ont ouvert une conversation qui a duré plus de deux heures. L'artiste est une dame, avec laquelle je me suis assise et que j'ai regardé travailler le bois à l'aide d'instruments minuscules. De ses doigts agiles, sont sortis alors des fleurs, des oiseaux, des branches de bambou...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! (Julien Gracq)
Nous avons parlé chinois seulement, échangé nos noms, nos âges, et j'ai été grandement surprise d'être engagée dans une conversation animée et intéressante. J'ai acheté un petit tableau : une branche de bambou bien fournie de feuilles, elle m'en a offert un autre, nous avons bu le thé. Les deux premières photos de cette page ont été téléchargées sur l'ordinateur de sa fille et je lui ai promis de revenir avant la fin du mois !
* * * * * * * * * *
Impossible de ne pas craquer pour ce panda (en réalité un conteneur pour y mettre les déchets) dans un parc adjacent...
Commentaires :
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.