Chine : il y a longtemps que je t'attends...
Noël en Chine, Noël à Xi'an, Noël avec des amis "de coeur", Noël inoubliable. L'année passée, je passais Noël à Toronto, mon pays de neige, l'an d'avant avec Cyrano, mon chien, qui n'était plus avec moi pour longtemps...
Il faut avoir vécu Noël en Chine pour commencer à comprendre un peu l'extraordinaire vitalité de ce vieux peuple si jeune. Nous avons, bien sûr, commencé par un festin, dans un restaurant coréen, et puis, nous avons marché, marché, dans la rue, dans les rues, sur les artères si larges, pour nous apercevoir alors que la circulation des voitures avait été déroutée et que la rue appartenait au Peuple.
Le peuple... Oui, il était bien là, par centaines de milliers, heureux, souriant, jeune, dynamique, chantant, plein d'espoir.
Feux d'artifice, pétards, danses...
Les couleurs de la nuit de Noël à Xi'an
Odeurs des fleurs, des pétards, des brochettes...
Nous avons marché, tiré, poussé, ri, pris des photos, été pris en photos, chanté, fêté cette marche de l'espoir d'un peuple qui s'est enfin réveillé.
Des groupes improvisés se font, se défond, chantent ensemble l'espace de quelques secondes ou minutes
Vue de Xi'an, la nuit de Noël, d'une autre planète !
Nous avons marché dans les rues, sur les boulevards, en paix avec nous-mêmes et avec le monde, pendant les sept kilometres qui nous séparaient de l'hotel. Cela nous a pris plus de quatre heures. Je ne peux pas estimer combien de personnes se promenaient pendant cette nuit magique de Noël, mais on me dirait que nous étions un million ou deux peut-être, cela serait possible. Ma Longue Marche...
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Joyeuses fêtes à vous tous
PAIX
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Commentaires :
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Ma longue marche