Chine : il y a longtemps que je t'attends...
"Veux-tu connaitre le monde ?
Ferme les yeux, Rosemonde..." Jean Giraudoux
Franchement, je préfere les garder bien ouverts. Pour la premiere fois, hier j'ai pris l'autobus seule et puis j'ai marché doucement vers la Grande Bibliotheque provinciale du Shaanxi. Une pancarte indiquait "Journaux étrangers" et j'ai suivi cette direction. 38 marches plus bas, j'étais dans un sous-sol ou de tres vieilles étageres croulaient sous le poids de tres vieilles revues. Rien en francais, rien d'autre en anglais que le "China Daily" dont le dernier numéro datait de février 2003. Tant pis pour ma soif de nouvelles. La bibliothécaire m'a vue décue et m'a alors proposé - dans un anglais charmant - de me faire visiter la bibliotheque toute entiere. Il y a énormement de livres allemands..
A la sortie, un groupe d'enfants faisait un peu de gymnastique sur l'esplanade, tres sérieux, sous le commandement d'un moniteur d'environ 20 ans. Les enfants, de 4 à 10 ans environ, dont une majorité de garcons, s'appliquaient à reproduire les différentes facons de marcher des animaux, on les voyait alors se transformer en grenouilles, en serpents, en poules, etc. Quand je saurai comment, je mettrai une photo pour illustrer !
Le Musée provincial d'arts populaires juste à coté était desert. Les deux jeunes garcons assis à l'entrée (leur uniforme était de coupe et de couleur tres militaires) m'ont encouragée à visiter les différents étages de dessins et peintures produits principalement par les adhérents de ... coopératives agricoles. Au-dessus de leur tête, une plaque de cuivre indique aimablement que "cet edifice est autorisé à recevoir des visiteurs étrangers". 好 好 ! De beaux dessins, quelques peintures, en noir et blanc principalement, dont l'une avec de tres petits details ironiques comme deux oiseaux minuscules qui se battent sur une branche et qu'on ne voit que si on est vraiment pres du tableau. Si j'avais suivi le conseil de M. Giraudoux, je n'aurais rien vu..
Ma canne et moi (oui, elle me suit partout ou bien est-ce l'inverse ?) avons alors poursuivi notre journée...
Commentaires :
Re: j'ai l'accent grave !!
Oui, les escaliers de toute hauteur sont partie integrante de la vie en Chine, mais dans le meme escalier les marches sont de hauteur differente... C'est pas malin !
Un jour, peut-etre que ce sera a mon tour de te donner un coup de main ... En attendant, 谢谢 !
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
A la fin de ton séjour tu connaîtra le nombre de marches de tous les escaliers de XiAn...
Le facteur mets beaucoup de temps pour apporter le China Daily tous les jours...
Aujourd'hui j'ai beaucoup de choses à faire mais c'est vrai que j'ai hâte de voir tes photos alors je t'aiderai volontier à les mettre sur ton blog un de ces jours.
PS: Tu vois comme je m'applique à mettre les accents sur ton blog ?
PPS: Toi c'est pas encore ç alors je te donne un e accent grave è et un c cédille ç.