Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chine : il y a longtemps que je t'attends...

Ma canne et moi
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La langue des Hans
--> autrement dit, ” 汉语“

Après tout, je suis venue passer six mois en Chine pour apprendre le chinois. Naturellement, il y a beaucoup de langues dans ce très grand pays mais celle des gens du nord - les Hans - a prévalu et c'est elle que l'on désigne sous le nom de "mandarin". Mon livre d'histoire dit que 90 % des Chinois s'expriment en mandarin.

J'ai trois sortes de cours de chinois, avec trois professeures. D'abord, il faut savoir que les cours de chinois se déroulent en anglais ! Pour ceux d'entre nous qui ne manient pas facilement cette langue, c'est une difficulté supplémentaire. Et, de plus, l'accent chinois en anglais a une musique très particulière... Dans mon cours, les pays suivants sont représentés : Katzaskhan, Mexique, France, Canada, Italie, Angleterre, Corée du Sud, Japon.

La première, que nous appelons "la petite", Mme Yang, est celle que nous préférons : elle est rapide, gaie, elle parle fort, elle articule. C'est elle qui nous fait connaitre les nouveaux mots et leurs usages, elle est très expressive et joyeuse. Elle nous donne deux heures de cours chaque jour et lorsqu'elle me dit : 很 好 (très bien !), je suis aussi fière qu'un enfant de l'école maternelle.

La deuxième, c'est "la grande", qui a la tache ingrate d'enseigner la grammaire. Son anglais est ... bon, il est ! Je passe six heures par semaine à essayer de la comprendre. Elle sourit énormement. Ses fins de phrases sont toujours inaudibles et j'avais des incertitudes quant à mes facultes auditives jusqu'à ce que Sylvia, Anna, Douelek et les autres, me confient qu'eux non plus n'entendaient rien !

Troisièmement, c'est Miss Radio-Cassette qui vient deux fois par semaine avec une radio-cassette presque plus grande qu'elle et qui donne les cours de phonétique. Franchement, le chinois a des subtilités incroyables de sons : entre le s, le j, le q, le x, le r, là il faut ouvrir les oreilles !

Nos trois professeures sont charmantes et polies. Il n'y a aucun dialogue entre elles et leurs étudiants; à la minute précise de la sonnerie qui annonce la fin du cours, pffffftttt ! parties !

Ecrit par Cyranette, le Mardi 11 Octobre 2005, 08:35 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

hailong
11-10-05 à 22:37

c'est très vivant ce que tu racontes!

 
boumbo
12-10-05 à 10:49

Il faut venir en 二班 ! Les cours sont en Chinois ! Et les profs parlent avec les élèves ! Cette après-midi, elle m'a demandé si j'avais compris et si j'avais des questions. Je lui ai dit des trucs qu'elle n'a pas compris et elle m'a répondu des trucs que je n'ai pas compris. C'était très intéressant.

Et le q, le ch, le sh, le x...


 
Lilys
13-10-05 à 18:45

J'ai trouvé ceci sur un site:" Cela dit, on distingue deux catégories de Han: les Han parlant le chinois officiel (putonghua) et les Han parlant d'autres langues chinoises que le putonghua.

La première catégorie de Han, qui représente environ 67 % des Chinois, parle le chinois mandarin ou putonghua comme langue maternelle.

La seconde catégorie de Chinois han est concentrée dans le Sud-Est. Elle compte 380 millions (27 %) de locuteurs parlant l'une des 24 langues chinoises autres que le mandarin (ou putonghua): wu, cantonais (ou yu), min, xiang, hakka, gan, etc. Ces langues chinoises, qu'on s'obstine souvent à appeler «dialectes», sont des langues au même titre que le mandarin ou chinois officiel. Certaines de celles-ci sont parlées par des dizaines de millions de locuteurs: wu (77,1 millions), cantonais (52 millions), jinyu (45 millions), hakka (36 millions), gan (20,5 millions), etc. "

90% des Chinois parlant le mandarin, je trouve que cela fait un peu trop... Ca dépend s'ils le parlent en tant que langue maternelle ou bien parce que c'est la langue dite "officielle"... Et puis aussi il faut voir s'ils le parlent bien aussi... Je tiens à préciser que les chinois ne parlent pas que mandarin! S'ils sont entre eux, je suis sûre qu' ils préfèreront parler le dialecte de leur région!


 
boumbo
14-10-05 à 09:55

S'ils voient ça, les professeurs que vous n'aimez pas vont faire la tête... :oD

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.