Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chine : il y a longtemps que je t'attends...

Ma canne et moi
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L'armée retrouvée
--> de l'Empereur Qin

J'attendais le dernier jour de l'année pour parler d'un des sites les plus connus de Chine : l'armée enterrée de l'Empereur Qin il y a 2000 ans, à 30 kms environ de Xi'an, que j'ai visité déja trois fois sans m'en lasser. Sur internet, on trouve d'excellentes descriptions historiques et techniques de cette merveille classée Patrimoine commun de l'humanité par l'UNESCO et je n'essaierai donc pas de les égaler...

Voici donc quelques photos, quelques impressions, et ... quelques commentaires !

Il était une fois...

... un empereur de Chine qui avait grand peur de la mort. La construction d'un tombeau digne de lui l'obsédait et il a fait construire le sien pendant plus de 38 ans, coûtant la moitié des ressources du Royaume à ses sujets. Ce tombeau colossal, pas encore ouvert à ce jour, est entouré d'une sorte de ville souterraine qui contient son armée qui le protégerait dans l'au-delà de toute infortune... Cette "ville", brûlée, pillée, au cours des siècles, est une merveille par les statues humaines et animales de terre cuite et les objets précieux en grand nombre qu'elle contient.

Trois énormes fosses ont été trouvées, dont celle-ci, fosse No. 1, qui contient les fantassins, les archers, les cavaliers avec leurs chevaux; les fosses No. 2 et 3 sont plus petites et contiennent les officiers supérieurs avec leurs chevaux et le commandement général de l'armée.

Chaque soldat ou animal, de grandeur nature, a des traits distincts, probablement copiés de l'armée véritable. Ces soldats ont été endommagés par le temps et les pillages mais le Gouvernement chinois, depuis la découverte du site en 1974 - au hasard du creusement d'un puits par les paysans locaux - consacre de grandes ressources humaines et autres à leur réfection. Chaque sujet était peint de vives couleurs dont on a retrouvé les fragments, d'origine végétale pour la plupart, et on sait maintenant que les soldats de l'époque étaient habillés comme suit :

les couleurs étant soigneusement choisies, en fonction des grades et responsabilités.

Les chevaux sont des merveilles de réalisme et sont la preuve de connaissances très avancées d'anatomie.

Chaque statue a une expression différente...

... ainsi que des coiffures, cheveux et moustaches, personnalisés ...

Chevaux en bronze, reproduits à une échelle plus petite...

Ils servaient à promener l'âme de l'Empereur dans ses tournées d'inspection de l'armée.

Ce site, encore largement à explorer, est immense. On présente à l'heure actuelle le millier de soldats qui ont été réparés mais il en reste plus de 7000 à restaurer, avec des centaines de chevaux et de chariots.

Les fouilles et travaux continueront pendant des années... Nos rêves continueront d'être nourris des légendes merveilleuses rapportées par les historiens depuis des siècles, les armes portées par chaque guerrier continueront à luire dans notre imagination - elles ont traversé les siècles sans corrosion par l'application d'un procédé d'hydrolyse connu il y a 2000 ans par les Chinois et découvert en 1930 par un savant allemand... On dit que le tombeau de l'Empereur Qin est protégé par des armes redoutables qui ont défié le temps et que des centaines d'arbaletes sont prêtes à tirer sur l'intrus qui osera y pénétrer... On dit qu'une rivière de mercure y coule au plus profond, qui empoisonnera le violeur de tombe... On dit ...

 

... et moi, Cyranette, je vous dis : XINNIAN KUAILE, BONNE ANNEE 2006

Ecrit par Cyranette, le Samedi 31 Décembre 2005, 04:05 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

ELISABETH
31-12-05 à 11:10

si chaque personnage haut placé tentait de soigner ses angoisses de mort (ou de vie!) à la façon de l'empereur Qin aurions nous moins de chomeurs? je préfère l'empereur qui écoutait le rossignol lui raconter les misères et les joies de ses sujets (conte repris par Andersen)! 

 
nieves
31-12-05 à 16:24

Nous avons reçu ta carte hier matin nous te souhaitons une bonne et heureuse année 2006

Feliz ano nuevo Cyranette


 
Max
01-01-06 à 00:17

Que cette nouvelle année qui commence à peine soit douce  pour toi, Cyranette et merci pour ces belles photos dont je connaissais seulement une partie . Le feu d'artifice le plus gigantesque avant minuit nous venait des ... Chinois !  


 
Anonyme
03-01-06 à 21:52

À toi aussi, Cyranette, shengdanjie kuaile (en retard) et xinnian kuaile! bisous du Canada Joanne


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.