Chine : il y a longtemps que je t'attends...
1er janvier 2006... Bonne année à tous, pleine d'amour surtout. Et d'énergie !
En Chine, on ne parle pas souvent de sentiments mais tous les jeunes gens à qui j'ai parlé rêvent d'un mariage romantique, c'est l'image classique qu'ils évoquent.
Le rêve des jeunes Chinois
Quelques-uns ont mentionné l'amour infini de Dieu pour ses créatures...
Paix et amour
Les amours des adolescents, furtives...
Ils se marieront bientot...
Zhu Yuexing...
On m'a offert en rougissant, hier, un cadeau de fin d'année, mon nom chinois, fait d'étoiles origami rouges collées sur un petit panneau de satin blanc. J'appelle cela de l'amour.
* * * * * * * * * *
Pour le dernier repas de 2005, les Américains du campus ont eu une idée géniale : le "diner progressif". Comme ils habitent tous dans un rayon assez circonscrit, il est facile de se rendre d'un appartement à l'autre. C'est pourquoi nous avons pris une bonne soupe chez Steve et Joanna, la salade et les ailes de poulet chez Gayle, les pates à la viande chez Marilyn, le chili et les fruits chez Ann et Bill, et le dessert chez Janet et Jim ! En ma qualité de franco-canadienne, j'ai été invitée à faire le lien entre le "vieux" et le "nouveau" monde...
* * * * * * * * * *
... d'Eric Fottorino, dans Le Monde d'aujourd'hui...
la question "Que faites-vous dans la vie ?", la tentation est de répondre : "Je vis." Il semble que cela soit une justification suffisante, de vivre pour vivre. Alors, en 2006, souhaitons-nous à tous de vivre encore, de voir poindre des aurores, se coucher des soleils, d'entendre des enfants rire, de les regarder jouer, d'avoir le vin gai et les tristesses légères. Souhaitons-nous des envies plus que des regrets, des audaces plus fortes que nos peurs. Bonne année. Déjà les jours rallongent.
Commentaires :
Magnifique, ce texte d'Eric Fottorino, puisse-t-il être lu par le plus grand nombre!
Ainsi Paul Ricoeur, ce philosophe à la voix douce, qui s'est éteint en mai dernier dans sa 92ème année et qui, jamais lassé, jamais résigné, combattait l'ennui et la tristesse en voulant "être attentif et ouvert à tout ce qui arrive de nouveau..." "être vivant jusqu'à la mort" écrivait-il. Et c'était là bien plus qu'un consentement à vivre. Efforçons-nous de lui donner raison.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
L'Energie: une spécialité chinoise ? C'est bien dommage qu'ils abandonnent le rouge pour les robes de mariées , n'est-ce pas beaucoup plus vigoureux ?