Chine : il y a longtemps que je t'attends...
La Chine et les Chinois sont fiers d'avoir été choisis pour les Jeux Olympiques de 2008. Les journaux et les gens en parlent beaucoup et se préparent. Déjà, de nombreuses écoles veulent y participer, au moins à titre de spectateurs !
J'ai trouvé que le choix des mascottes pour ces J.O. était intéressant et intelligent. Je les présente sur ce blog en avant-première ! Pour commencer, ces mascottes sont au nombre de cinq, une pour chaque anneau olympique, et représentent des animaux (sauf pour la flamme olympique) chers à l'imaginaire chinois. Dans l'ordre, voici donc :
Dans la culture traditionnelle chinoise, le poisson et l'eau sont des symboles de prospérité et de récolte. Cette mascotte-poisson s'appelle Bei-bei, elle est gentille et pure. Elle se défend dans les sports aquatiques, elle est l'anneau bleu.
Voici le chéri de tous : Jing-jing, le panda ! Il apporte bénédiction et bonheur partout ou il passe. Il a été déclaré trésor national et espèce protégée. Le lotus qui orne sa tête est inspiré d'une peinture sur porcelaine de la dynastie Song, il est le symbole harmonieux de l'homme et de la nature. C'est un athlète accompli et il est l'anneau noir.
On ne la présente pas : c'est Huan-huan, la flamme olympique... Elle inspire la passion de courir plus vite, de sauter plus haut et d'être plus fort. Elle est enthousiaste pour tous les jeux de ballon : elle est l'anneau rouge.
Ah, Ying-ying : il représente l'immensité de la Chine, c'est l'antilope du Tibet. Il court et pense rapidement, il est agile et il porte l'anneau jaune.
C'est l'hirondelle, elle figure sur presque tous les cerfs-volants. Ni-ni est une grande favorite des enfants, ses ailes d'or apportent la chance dans l'immense ciel et sur la terre. Son ancien nom était "Yan", tout comme Beijing était appelée il y a bien longtemps. Elle est une gymnaste fantastique et elle représente l'anneau vert.
Jolies figurines, simples et naives, dessinées d'après les légendes chinoises et le désir des enfants. Maintenant, prenons la première syllabe de chacun des noms et nous obtenons :
Bei -- Jing -- Huan -- Ying -- Ni
autrement dit : Beijing vous souhaite la bienvenue !
Commentaires :
J O
j'avais envoyé à François les noms des mascottes après avoir trouvé un article dans Ouest-France mais vos explications sont passionnantes. Merci encore pour vos articles.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.