Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chine : il y a longtemps que je t'attends...

Ma canne et moi
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Hulutou

En France, la viande est considérée comme indispensable à un repas. J'ai grandi en mangeant de la viande presque chaque jour mais, au fil des années, ma consommation a considérablement diminué. A l'heure actuelle, une fois ou deux par semaine est suffisant.

A Xi'an, de nombreux plats comportent de la viande mais il ne s'agit pas des morceaux gigantesques que l'on ingère en Europe ou en Amérique du Nord. Des nouilles au boeuf, ici - un plat délicieux -, comportent peu de viande, seulement quelques petits morceaux coupés en lamelles et assaisonnés d'épices odorantes et marinés dans diverses sauces. Le poulet ou autres volailles n'ont pas la faveur populaire en ce moment, et l'on sait pourquoi. Restent le boeuf, le porc et l'agneau.

Un marché couvert

La viande "halal", c'est-à-dire que l'animal a été sacrifié selon le rite musulman

Viande coupée en lamelles pour être cuites en brochettes

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *

HULUTOU

Le Hulutou (bouillon d'intestins et de tripes) est un plat apprécié à Xi'an. Sa matière première est de la viande d'intestins. Avant de le servir, le gastronome y éparpillera de petits morceaux de galette que le cuisinier réchauffera dans la soupe bouillante d'intestins de porc, de tripe de porc, de poulet, de concombre de mer et de pieuvre par dessus ! Après quoi, lard et oignons sont ajoutés. Ce plat se sert souvent avec de l'ail écrasé et de la confiture de piment rouge.

On dit que cette méthode culinaire vient directement de Sun Simiao, le fameux médecin de la dynastie Tang, qui l'a donnée au propriétaire d'un restaurant à Chang'an (l'ancien nom de Xi'an, à savoir "paix éternelle"). Après que le restaurateur l'eut utilisée, ce plat délicieux est devenu un classique et est connu sous le nom de Hulutou, bouillon d'intestins et de tripes, depuis des milliers d'années.

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Pour ceux qui se sont inquiétés après ma mention d'une petite toux, le Hulutou l'a radicalement effacée !

Ecrit par Cyranette, le Vendredi 2 Décembre 2005, 06:35 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

hailong
02-12-05 à 23:23

J'ai très envie de goûter ce Hulutou!

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.