Chine : il y a longtemps que je t'attends...
Depuis que j'habite à Xi'an, je n'ai vu le ciel bleu que trois fois. La pollution de Los Angeles ce n'est rien du tout à coté de celle de Xi'an. Le ciel est gris foncé et, certains soirs, on semble marcher dans le brouillard de Londres ou dans un tableau impressionniste...
Sur le campus de la Xi'an International Studies University, nous avons plusieurs grandes cafeterias, dont l'une pour les étudiants et professeurs musulmans. Voici (enfin !) une photo de celle des étudiants étrangers ou je mange très souvent à midi. Elle a été prise aujourd'hui. Et je vous présente Stéphanie, William, Francois, Aurélie, Orie, Dorothée et Mathieu.
Pas de couverts, évidemment, tout le monde mange avec des baguettes (kuai zi). C'est pratique pour piquer dans les assiettes des autres. Pas de menu mais de minuscules échantillons des plats disponibles ce jour à l'entrée. Je commence à savoir commander ce que je veux, entre autres du riz chaque jour. Je mange en général pour une somme comprise entre 4 et 7 yuans (on dit "kuai" dans la langue parlée), c'est-à-dire 40 à 70 centimes... Un euro = 10 yuans plus ou moins, selon les fluctuations du marché !
Les deux cours de ce matin m'ont beaucoup intéressée et j'aime écrire en chinois ! Yang Laoshi (professeur Yang) a dit, une fois encore, 很 好 !
Finalement, le courrier entre la France et la Chine marche bien : merci à ceux qui m'offrent la joie de recevoir leurs cartes et lettres, et plus spécialement aujourd'hui, Jacqueline et Claude.
Commentaires :
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Qui c'est ?