Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chine : il y a longtemps que je t'attends...

Ma canne et moi
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Femmes
--> ... mes soeurs

Bonne nouvelle : le Gouvernement chinois vient de faire voter une proposition de loi concernant le harcèlement sexuel infligé aux femmes sur les lieux de travail. A partir de maintenant, cela sera considéré comme  une infraction criminelle et puni de prison et d'amendes. C'était un tout petit entrefilet dans le China Daily, mais je m'empresse de vous l'annoncer.

Le hasard fait bien les choses et l'autre jour, j'ai photographié, dans un lieu superbe : "la Forêt des Stèles", une sorte de réponse :

C'est le caractère chinois pour "Indifférence"...

Et puisque vous savez que malgré mon attachement à Internet, je continue toujours à lire la presse, voici quelques extraits recueillis dans les semaines qui précèdent.

--  Des dizaines de femmes professeurs de l'enseignement primaire et secondaire à Harbin, dans la province de Heilongjiang - une région très froide - ont divorcé récemment en vue d'obtenir la prime de chauffage. La plupart des écoles accordent cette prime seulement aux hommes en general et aux femmes célibataires, environ 3000 yuans (300 euros), ce qui a incité les femmes professeurs à abandonner leur état marital. Le public demande un traitement égal des hommes et des femmes et précise que les divorces peuvent amener de nouvelles difficultés pour les femmes professeurs dans le futur.  (Life Daily)

--  Une jeune mariée a refusé de vivre avec son nouveau mari apres leur mariage après qu'elle ait découvert ce qu'avait manigancé sa belle-mère. Cui a rencontré Wang a Zhengzhou, dans la province du Henan, et ils sont tombés amoureux. La mère de Wang, pour accélérer les choses, a montré a Cui un grand appartement qui serait le leur dès leur mariage. Apres le mariage, Cui a découvert le complot et que le bel appartement appartenait à un voisin, et elle s'est enfuie. Son mari Wang veut divorcer.  (Dahe Daily)

--  Deux anciennes concubines, l'une de 103 ans, l'autre de 100 ans, ont vécu ensemble depuis plus de 80 ans dans un ancien village du districts de Guangzhou, province du Guangdong. Issues toutes les deux de familles pauvres, elles étaient respectivement 6ème et 7ème épouses. A la mort de leur mari Li, elles ont continué à travailler dur et ont élevé leurs trois enfants ensemble. La 6ème épouse gagnait l'argent et la 7ème élevait les enfants et s'occupait de la maison. Elles se sont si bien entendues pendant toutes ces années qu'elles ont décidé de ne pas aller habiter chez leurs petits-enfants.  (Southern Metropolis News)

--  Un lycée technique de Beijing a obligé les étudiantes à porter leurs cheveux courts, engendrant ainsi de multiples plaintes.  Fei Fei, 17 ans, inscrite depuis le mois dernier, n'a pas été heureuse de découvrir qu'elle devait faire couper sa 'queue de cheval'. Les autorités scolaires précisent que cet ordre a été donné en vue de promouvoir l'esprit d'équipe et la discipline.  (Beijing Times)

... et pour finir ...

--  Une femme de 70 ans a subi une intervention d'esthétique chirurgicale de manière à pouvoir terminer son diplome d'études supérieures "avec une meilleure image". Granny Zhong, qui habite à Lanzhou, a décidé d'avoir cette opération pour etre plus intégrée à ses camarades d'université qui ont tous entre 23 et 45 ans. Elle terminera son doctorat à l'Ecole du Parti communiste provincial de Gansu au mois de mai prochain.(Century 21)

******

Elle est jeune, elle est jolie, elle travaille dur, je ne la connais pas mais elle a souri en voyant l'appareil de photo et a continué à apprendre son texte. C'est l'Etudiante, sur le campus :

 

Ecrit par Cyranette, le Lundi 31 Octobre 2005, 07:16 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

NIEVES
31-10-05 à 10:15

contente de resuivre

merci cyranette , tu nous as manqué, je suis contente de pouvoir reprendre la suite de  ton séjour en chine, tes articles sont intéressants et comme et j'aime beaucoup les images..... comme les enfants


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.