Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chine : il y a longtemps que je t'attends...

Ma canne et moi
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Découpages
--> et dentelles

L'ingéniosité et le sens artistique de ce peuple ne finiront jamais de m'étonner. A partir de matériaux les plus simples, comme du papier, par exemple, les Chinois créent un monde féérique, aérien et léger en même temps que d'une grande valeur artistique !

Deux poissons s'aimaient d'amour tendre...

Cela s'appelle "l'art du découpage". Les découpages sont une tradition très ancienne et bien qu'ils servent aussi de patrons pour la broderie, ils sont surtout utilisés pour décorer les fenêtres. Au moment du nouvel an chinois, appelé ici Festival du printemps, les fenêtres des maisons du Shaanxi aussi bien que les parois des maisons-caves de la campagne sont décorées avec des découpages.

Ils sont faits de papier rouge vif sur fond blanc et apportent une note joyeuse à la saison hivernale. Ils contiennent aussi les voeux exprimés par leurs réalisateurs.

Les sujets de ces découpages varient énormément entre les représentations d'êtres humains, d'oiseaux, d'animaux, fleurs, plantes, poissons ou insectes.

Les découpages de la province du Shaanxi sont particulièrement réputés par leur hardiesse et la finesse de leur exécution.

Les découpages trouvent leur origine loin dans la culture chinoise et se transmettent de génération en génération. Ils racontent avec vivacité les anciennes histoires de la nation.

Je vous offre les trois découpages précédents en l'honneur de l'Année du Chien qui s'ouvrira le 29 janvier, au milieu de festivités grandioses, que j'aurai le bonheur de commencer avec des amis chinois, à Beijing (bei = le Nord, jing = la capitale).

 

Ecrit par Cyranette, le Samedi 14 Janvier 2006, 05:12 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

vital8600
14-01-06 à 06:05

C'est bon

Je suis très impressionné de votre connaissance sur cet art chinois, même a chinois comme moi, je ne sais pas exactement cet art ! Vous êtes vraiment forte, et devenez de plus en plus une modèle pour moi !


 
man
14-01-06 à 19:37

Boumbo m'a conseillée de lire votre blog et je suis restée scotchée! C'est un régal! pour les yeux, pour l'esprit, je n'ai pu lire que le mois de janvier et il me tarde la suite.Bravo et merci, je commence à aimer la Chine...

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.