Chine : il y a longtemps que je t'attends...
On me dit que le bouddhisme est pratiqué par seulement 9 pour cent des Chinois, ce qui m'étonne étant donné le grand nombre de temples et sanctuaires bouddhistes à travers le pays. Cette religion est arrivée d'Inde, à l'époque des Hans, je raconterai un autre jour l'histoire du moine guerrier-voyageur à l'origine de son introduction en Chine.
J'ai visité plusieurs sanctuaires et temples bouddhistes ou règne une très grande ferveur et que de nombreux moines servent en silence. La doctrine bouddhiste cherche à atteindre le nirvana et à échapper au karma en triomphant de ses désirs.
Petit Temple bouddhiste, adjacent à un monastère
Influence de la statuaire indienne
Les moines se réunissent ici chaque soir, en silence
Joie et sérénité
Historique de ce monastère
Les religions sont importantes pour moi, et les Chinois sont ouverts à ce propos. C'est ici la deuxième mention de ce sujet (la première, taoisme, en date du 6 novembre) et j'espère continuer ma recherche sur l'islam, le confucianisme et le christianisme en Chine. Il y aurait beaucoup à penser et dire, ce n'est pas le but de ces quelques lignes, mais ces recherches m'aident à approfondir ma réflexion.
Commentaires :
Claude, c'est comme si tu demandais "Est-ce dans la maigreur squelettique du Jésus que les occidentaux trouvent leur énergie?"
Le bouddhisme ne donne pas de "l'énergie", il veut plutôt la calmer et la canaliser. Il y a eu de nombreuses guerres de religions dans l'histoire du monde, mais aucune au nom des bouddhas; la religion bouddhiste a plusieurs branches, jamais eu de fratricides entre ses croyants... En chinois, "gros ventre" (da du) a la même prononciation que "indulgent", "large d'esprit". Les dieux bouddhistes le sont ainsi.
Un beau temple
Le temple Qing Long est un haut lieu de l'amitié entre deux peuples, malgré une histoire bien chargée, qui pèse encore aujourd'hui. Veux-tu nous raconter l'histoire des moines Hui Guo et Kong Hai ?
Autre curiosité : les étudiants pratiquent-ils l'english corner malgré le froid ? Jean-Claude
Oui, pour les moines, dans quelques jours. Oui, pour les étudiants, rien ne les arrête ! Comment pourrait-on résister à tant de courage...
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Est-ce dans ce "petit ventre" rond que les chinois trouvent leur énergie ? il sert aussi à lutter contre le froid !