Chine : il y a longtemps que je t'attends...
Madame 500, une de nos professeures de chinois, a une tache ingrate : celle de nous faire écouter des textes et exercices enregistrés sur cassettes et de les commenter pour nous. Malgré ses efforts évidents, la participation à sa classe se fait de plus en plus mince.. Ce matin, Madame Wu Ling Ling (traduction exacte de 500) nous a fait entendre de la poésie et des chansons chinoises, du coup tout le monde est resté pour la deuxième heure !
Elle nous a parlé d'un poète chinois appelé Xu Zhi-mo, mort au début des années 1930, qui célébrait de facon mélancolique l'amour, la beauté et la liberté. Nous avons bien travaillé l'un de ses textes et voici ce que j'ai pu comprendre :
Je t'attends... je chante l'amour, au bord de ma fenêtre ou souffle le vent, comme au crépuscule, promesse du futur. Oh, mon coeur battant, ne m'empêche pas d'entendre, mais pourquoi ne viens-tu pas ? Oui, pourquoi ? Dans ma solitude, je t'attends comme la fleur merveilleuse qui n'en finit pas de s'ouvrir.
Je t'attends... j'espère l'ombre de tes pas, le sourire de ton visage, la douceur de ta chevelure, je t'attends sur la ligne de l'horizon...
... la ligne de l'horizon d'un lac dans le sud du Shaanxi
* * * * * * * * * *
C'est Jia qui a résolu le problème. Je lui disais qu'en dépit des produits achetés et des nettoyages acharnés fréquents, les locataires de ma salle de bains - de gros insectes longilignes avec dard, antennes, ailes, trois doigts aux pattes de derrière - ne déménageaient toujours pas. Elle a réfléchi et est arrivée avec une solution inattendue. "Pensez, dit-elle, que si vous avez peur d'eux, ces insectes ont encore plus peur que vous. Le remède, c'est de coexister sans jamais vous rencontrer".
"Pour ce faire, je suggère que vous frappiez à la porte de la salle de bains avant d'y entrer. Les cafards - il faut bien les appeler par leur nom - entendront le bruit, auront peur et... disparaitront."
Ce qui fut dit fut fait. J'entre désormais dans la salle de bains seulement après avoir fait savoir mon intention d'y pénétrer et Jia a raison, je ne vois plus rien. Sauf peut-être, l'autre jour, quand j'ai apercu un brin d'antenne qui dépassait du trou noir sous l'évier. Toc, toc, j'ai fait, pffft !
* * * * * * * * * *
Le mercredi, une petite dizaine d'entre nous se présentent au cours de calligraphie. C'est un art difficile à maitriser, mais j'aime le fait de me préparer mentalement en respirant d'une certaine manière, en m'asseyant d'une certaine facon, en tenant le pinceau tout droit, corps et esprit participent. Je ne fais pas des merveilles mais partage chaque semaine un moment magique.
La classe du mercredi
A améliorer, dit le professeur !!
Commentaires :
Insectes
C'est une phrase que j'entends souvent... :-). Mes parents me disent que je ne devrais pas avoir peur des insectes car ils sont plus petits que moi...
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Hen hao
Heu... ça fait plus de dix ans que je n'ai pas fait d'initiation au chinois, alors j'espère que mon pijing n'est pas complètement faux... :) En tout cas, merci de partager tes photos ! La calligraphie est une chose très belle et intéressante à contempler, je trouve.