Chine : il y a longtemps que je t'attends...
Je n'en avais jamais entendu parler, mais Tianjin est la soeur jumelle de Beijing, 14 millions d'habitants et, naturellement, sans les monuments historiques de la Capitale du Nord. Des avenues très larges, des milliers de vélos, beaux magasins, centrales atomiques presque en ville, une pollution incroyable, une population souriante et travailleuse. Je suscite l'intérêt général car on voit très peu d'étrangers ici.
J'ai rencontré Madame Wang, après avoir pris le métro flambant neuf de la cité, que j'avais connue à Xi'an il y a quelques mois. Le restaurant ou nous sommes allées m'a fait ouvrir de grands yeux tant par son luxe inoui que par le raffinement des neuf plats qu'elle avait commandés. Je ne sais plus bien dans quelle partie du monde j'habite et la transition est un peu rapide... Mon carnet d'adresses électronique devient de plus en plus international.
Les parents de mon ami me couvent d'un oeil d'aigle, ils sont en deux jours devenus ma famille. Nous lisons le journal ensemble et je m'apercois que je sais beaucoup de chinois écrit mais je ne saurais le reconnaitre à l'oreille. Ils rient parce que je prononce le mot canard comme le mot dent (ya, dans les deux cas, mais avec un accent différent) ou bien "poisson" comme "pluie" (yu)... Ils me font traverser la rue en me tenant par la main et passent résolument au milieu du trafic sans le moindre égard pour les passages cloutés. De vrais kamikazes ! Mes yeux grand ouverts au restaurant se ferment résolument. Demain, j'espère présenter quelques photos.
La ville est un vrai chantier : on y construit des milliers d'appartements dans de grands immeubles. Le Gouvernement a l'intention de peupler cette partie de la province, avant les Jeux Olympiques, avec les nombreux paysans sans terre des provinces environnantes.
Demain, j'aiderai M. et Mme Li (encore des Li !), les parents de Shimin, à préparer les baozi du repas. Merci à Boumbo qui m'a donné l'occasion de m'exercer chez lui auparavant.
Je me prépare doucement à faire la connaissance de Beijing... ah, la Grande Muraille... ah, Tian An Men...
Commentaires :
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
JiaoZi...