Chine : il y a longtemps que je t'attends...
Il est difficile d'imaginer ce phénomène : des millions de gens qui partent en même temps dans toutes les directions de la Chine. Le Gouvernement chinois l'a voté la semaine dernière, le congé annuel pour le Festival du printemps aura lieu cette année du 22 janvier au 14 février, c'est le grand signal des bagages, valises, voyageurs, billets de trains, d'autobus, tout le monde s'en va pour au moins un mois rejoindre sa famille, étudiants, professeurs, travailleurs migrants (on les estime à plus de 600 millions)...
La vie continue à Xi'an, les magasins refont leurs devantures. J'y passe quelques derniers jours avant de partir à Beijing. Les policiers de mon couloir sont toujours là. Les cours sont terminés, je commence aussi à faire mes paquets qui sont minces, mais surtout je me promène, caméra en poche.
Elagage
D'étranges oiseaux sont apparus dans les arbres : les jardiniers sont occupés à tailler, couper, élaguer, les nombreux arbres des larges et belles avenues de la ville.
Il ramasse les branches et les feuilles
Garages à vélos, toujours pleins
Les gens mangent des bonbons à longueur de journée...
* * * * *
Petit à petit, le campus se vide. Plusieurs des instituts, collèges et autres institutions universitaires sont déjà fermés et les étudiants prennent le chemin de leurs provinces, souvent lointaines. Beaucoup viennent me voir avant de partir, nous échangeons nos adresses, nous nous disons les choses qui font du bien au coeur.
Xin... coeur
Commentaires :
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
merci