Chine : il y a longtemps que je t'attends...
Ils sont plus de 11.000 sur ce campus, 40.000 sur le campus d'à côté, 48 universités à Xi'an, une population étudiante qui arrive au troisième rang en Chine, après Beijing et Shanghai. J'en connais beaucoup, garçons et filles, de 19 à 25 ans, ils viennent surtout des régions rurales et s'émerveillent de leur chance d'avoir été admis à l'université.
Complicité
Les sourires et rires des filles
Voici Vital (son nom français) : j'étudie le français parce que c'est une langue ... romantique
Il est chef de classe, il veut voyager - plus tard, il sera peut-être traducteur ou interprète. Il aime la poésie française.
Les chambres (appelées dortoirs) à six ou huit lits
Presque tous les étudiants sont enfant unique de leur famille. Ils se créent une fratrie à travers la cohabitation continuelle de leurs années d'études, liens qui durent souvent toute la vie.
Les toilettes
Un local de toilettes par étage. Celles-ci sont particulièrement bien entretenues.
Pas de salles de bains
Pour se laver, un étudiant doit se rendre aux douches municipales. Ils y vont en groupe, en général une fois par semaine.
Rectificatif le 16 janvier 2006 : l'information ci-dessus m'avait été fournie par un garcon. Les filles me signalent qu'elles vont aux douches municipales au moins trois fois par semaine. Donc, correction !
Lecture du journal affiché chaque matin
Une cafétéria
Les repas sont très bon marché et abondants.
Annonces murales
Je salue les étudiants de Chine et, plus particulièrement, ceux de la Xi'an International Studies University.
Commentaires :
Ces photos me touchent particulièrement parce que je peux rapprocher la vie de nos étudiants en France et celle des jeunes Chinois : les premiers ne se rendent pas compte du confort dont ils bénéficient pendant leur vie estudiantine : je les vois mal accepter de vivre à six voire à huit dans une chambrée.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.