Chine : il y a longtemps que je t'attends...
La fin de l'année est proche, et pour éviter les cohortes d'acheteurs, je prends le temps d'aller voir de belles expositions, de beaux paysages. J'ai rencontré ce jeune homme chinois, un ingénieur, qui, échange de bons procédés, propose des ballades en voiture contre... de la conversation en anglais !
L'idée du troc est bonne, et voici quelques photos qui en résultent.
Il s'est créé, dans la province du Shaanxi, une coopérative d'un genre spécial. Il s'agit d'agriculteurs qui mettent en commun leurs talents de peintres sur parchemins, bois, soie, sculpteurs, calligraphes, brodeurs, et qui exposent leurs oeuvres périodiquement et, dans certains cas, les vendent. Ces oeuvres sont souvent liées à leurs vies de chaque jour, comme c'est le cas ici dans cette peinture d'une fête au village; de facture naive et charmante, elles sont très abordables et j'en rapporterai surement !
Cette broderie, dans son petit présentoir spécial, est d'une finesse extraordinaire que la photo ne représente pas. Chaque petit point de fil de soie est aussi fin que le poil du panda représenté et, comble de raffinement, l'envers est aussi beau que l'endroit ...
Dans les environs de Xi'an, direction sud-est, une petite chaine de montagnes pierreuses parsemées de témoignages du passé : temples, statues. Ici une double représentation de Bouddha, à la fois homme et femme.
* * * * * * * * * *
Une belle occupation pour un froid dimanche : aller dans un restaurant pour essayer d'autres spécialités ! Et il n'en manque pas. Fanch et Boumbo - ce sont eux qui m'ont appris comment "installer" ce blog - et la maman de Fanch, arrivée pour les fêtes de fin d'année, y font honneur.
Commentaires :
Re: les baguettes
En fait, Fanch qui est devenu un pro de la carte, est en train de lire le menu du restaurant. En Chine il n'y a pas de cafe, les chinois aiment boire du cafe creme qui est tres cher, le cafe noir est encore plus cher (aussi cher qu'en France !). Quand on rentre dans un restaurant, on s'assoit a la table et on nous sert systematiquement autant de tasses de the que de personnes...
La fête au village
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
les baguettes