Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Chine : il y a longtemps que je t'attends...

Ma canne et moi
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Froidure

Il ne s'agit pas encore des grands froids canadiens, mais à Xi'an, il fait très froid. Sans doute, la différence est qu'il fait froid aussi dedans ! Depuis plusieurs jours, une glace mince entoure la base des troncs d'arbres et j'ai remarqué le début de ce qu'on appelle "black ice" au Canada. Heureusement, des amis compatissants sont venus m'aider à remplir de sacs en plastique les larges interstices de ma fenêtre.

J'ai aussi noté que, depuis peu, de nouvelles personnes sont arrivées dans les rues aux alentours de l'Université. Nouvelles, par leurs manières, leurs vêtements et leurs visages.

Mes amis chinois ont confirmé ce que je pressentais : ce sont des habitants du Tibet qui viennent à cette saison vendre leurs produits artisanaux dans les régions moins glaciales que la leur... Une transhumance rituelle. Ils fabriquent de très jolis bijoux. Je me suis alors rappelée le film "Himalaya" dont j'aime tellement la musique, les voici donc : quel bonheur de les rencontrer.

Les femmes sont énergiques, leur voix est douce et chantante...

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Depuis plusieurs jours aussi, les étudiants - comme le reste de la population - sont nombreux à porter un masque non pas pour enrayer une épidémie mais pour se protéger contre la pollution et le froid. Il y en a de toutes sortes. Devinez qui se cache derrière celui-ci :

Le Petit Chaperon rouge...

Outre ce masque blanc "pour tous les jours", j'en ai acheté un en satin rose brodé de fleurs "pour le dimanche". Les masques pour enfants sont ornés de Mickeys, de poussins, étoiles, petits chats... Hommes, enfants et femmes, tout le monde en porte et, au début, cela parait étrange.

Pour combattre la froidure, rien ne vaut une bonne tasse de thé et ici, au Shaanxi, nous avons le privilège d'avoir le choix entre toutes sortes de thé, j'en ai une boite aux pétales de roses.

Pour boire le thé, une belle théière comme on en trouve dans chaque maison... Là aussi, nous avons le choix !

Ecrit par Cyranette, le Mardi 6 Décembre 2005, 06:04 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Lilys
06-12-05 à 08:48

Elles sont jolies les theieres! :-)

 
Anonyme
06-12-05 à 10:25

Bravo Cyranette, bon courage, ton blog est passionnant. J'en ai parlé aux gens de l'association Limousin-Chine, je ne sais pas si certains se sont connectés. Salut, Jean-Claude


 
CLAUDE
06-12-05 à 19:11

nous avons reconnu celle qui chez nous avec son masque serait une chirurgienne!  et qui est une dame frigorifiée ! texte et image sont indissolublement liés!

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.