Chine : il y a longtemps que je t'attends...
J'ai dû attendre avant de pouvoir accéder à un ordinateur dans l'un des cybercafés des environs de l'Université, mais le samedi les rues, magasins, marchés, tout est plein ! Déja, pendant la semaine, il y a beaucoup de monde mais, pendant les fins de semaine (comme nous disons au Québec), c'est une humanité compacte qui s'ébroue joyeusement partout.
Depuis que Deng Xiaoping a déclaré que c'était bien de s'enrichir, les Chinois - qui, de toutes facons, sont des commerçants-nés - ont parfaitement entendu le message. Et le commerce marche, trépidant, jour et nuit. Dans chaque magasin, du plus modeste au plus luxueux, à de rares exceptions, on trouve un petit autel dans un coin, éclairé d'ampoules rouges et souvent pourvu de présents pour le Dieu du commerce, Cai Shen, que l'on invoque en vue de récolter sa bénédiction pour faire de bonnes affaires !
Cai Shen
En Chine aussi, les commerçants changent leurs devantures pour inciter les clients à acheter, en vue des fêtes de fin d'année. Bien que Noel ne soit pas célébré ici, c'est tout de même une occasion de vendre davantage.
Le "Dessin du jour" dans le journal China Daily...
J'ai été amusée par le dessin humoristique ci-dessus ou le dessinateur se moque gentiment de ses compatriotes, brûlant des batons d'encens devant Cai Shen et faisant la même chose devant ... mais oui, vous l'avez reconnue, c'est Huan-huang, la flamme olympique ! (mon petit mot du 22 novembre). Sûrement, elle va générer un business formidable...
* * * * * * * * * *
Voilà ou je vais aller me promener cet après-midi, loin des foules et des cris, dans l'oasis de mes rêves, avec une amie chinoise.
Commentaires :
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Pas mal, le dessin humoristique! :-) Je le connaissais deja, ce dieu du commerce! ;-)