Chine : il y a longtemps que je t'attends...
Quand j'ai rencontré cette dame très âgée qui marchait péniblement, Jia a attiré mon attention et indiqué qu'il s'agissait certainement d'une de ces femmes qui portent le témoignage du passé. Elle m'a donné quelques indications, que voici.
Tôt dans l'histoire, du temps de la dynastie Song, il y a près de 1000 ans, la préférence pour les femmes avec de petits pieds a pris un tour sinistre. Les petites filles avaient alors les pieds cassés, tournés à l'intérieur, et bandés pour les empêcher de grandir. Le fait qu'elles souffraient terriblement et ne pourraient jamais marcher normalement ne représentait qu'un aspect mineur en face de l'attrait que représentaient des pieds de 10 cm de long. Et puis, les femmes restaient ainsi à leur place, pratiquement clouées à la maison.
Petites chaussures pour très petits pieds...
Au début, cette pratique ne s'appliquait qu'aux familles aisées et était regardée comme un symbole de statut privilégié. Au fil des années, elle s'est étendue partout, même aux familles pauvres. Les "petits pieds" ont été interdits de temps à autre, mais sont restés généralement un fait de la vie chinoise pendant des siècles. Cette coutume a commencé à disparaitre lentement seulement après la chute de la monarchie en 1911.
* * * * * * * * * *
Après l'oreiller de pierre, l'oreiller de porcelaine représentant un bébé, l'oreiller tigre, voici ma dernière trouvaille, un très bel oreiller de céramique pour les femmes, vu et admiré au Musée d'Histoire du Shaanxi !
* * * * * * * * * *
Les filles et femmes chinoises sont gracieuses, minces et agiles, elles partagent dorénavant toutes les activités de leurs compagnons.
C'est bon...
La chanson du rossignol
En garde, Messire...
Commentaires :
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.