Chine : il y a longtemps que je t'attends...
Eh oui, en Chine sept jours de congé, cela veut dire SEPT et tant pis si le huitième jour est un samedi et le neuvième un dimanche ... Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, dimanche 9 octobre 2005, le cours de chinois a eu lieu - comme d'habitude - de 8 h a 12 h... Il faut dire aussi que les habitudes prennent un bon coup de dépoussiérage, ici !
Une des professeures d'anglais, juste à coté, avait projeté de m'amener au "service oecuménique" qui a lieu à la Résidence des Etudiants Etrangers, 1er étage, chaque dimanche a 10 h. Attention, je ne fais aucune publicité ! J'ai laissé un mot sur ma porte "eh bien, Marylin, je suis au cours de chinois". Dieu reconnaitra les siens.
Plus tard, avec J., j'ai pris un taxi et suis allée dans le nord de Xi'an dans un quartier appelé Sichouqundiao, pour voir ce que ma carte décrit comme "Group Statues of the Starting Point of the Silk Road", qui m'avait dès le départ donné envie d'y aller voir. C'est fait et cela en vaut mille fois la peine. En passant par l'autoroute, il s'agit d'environ 20 minutes de trajet et on arrive alors devant une arche dont le sommet est coupé, comme pour offrir un passage à la caravane de chameaux et voyageurs, tous lourdement chargés et accompagnés d'animaux divers (lions, panthères), sculptée dans du granit rose. Photo à venir, je vous le promets. Cet ensemble - qui comprend aussi une chamelle qui transporte son petit sur son dos - mesure environ 30 mètres de long, est facile d'accès et il n'y a qu'une seule marche pour y accéder. La sculpture n'est pas forcément jolie mais elle est puissante et les visages des voyageurs-marchands très typés. Il faudrait relire les Voyages de Marco Polo.
En plus de ce souvenir historique, un vrai cadeau : sous l'arche d'entrée s'était installé un groupe d'environ 8 personnes, hommes et femmes, qui chantaient un opéra classique chinois... Les instruments de musique utilisés paraissaient sortis tout droit de l'Antiquité, objets en bois, quelques-uns avec cordes et archets, d'autres évoquant des tambours et crécelles... de ceux qu'on voit dans les livres anciens... Un moment magique, je suis restée longtemps à les regarder et les écouter et les deux femmes qui menaient l'ensemble de leurs voix très aigues m'ont fait asseoir parce qu'elles avaient remarqué que je battais la mesure avec les doigts et donc que je m'interessais à ce qu'elles faisaient... Quels beaux visages les vieilles personnes ont, en Chine... Pour ceux que ça intéresse, ce groupe chante chaque dimanche, sous l'arche.
[ici, il y aura une ou deux photos, quand cet amour de Mathieu m'aura montré comment faire]
Allez, je suis tellement enchantée, que je m'en vais rever... 明天见 !Votre Cyranette, toute contente.
Commentaires :
DIMANCHE SOUS L'ARCHE
MUSIQUE CHINOISE
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.