Chine : il y a longtemps que je t'attends...
Parce que j'ai beaucoup lu depuis mon arrivée en Chine, c'est un bonheur de rencontrer la confirmation de mes lectures... Voila, aujourd'hui, j'ai reçu de belles leçons d'histoire chinoise et je donne seulement un très petit aperçu de mes découvertes.
Da Gu Paotai
qui est un des endroits de bataille ardue entre les Anglais et les Chinois. Les canons sont toujours là et les drapeaux aussi.
Un drapeau chinois glorieux
Massacres de femmes et d'enfants, dont l'horreur se fait toujours sentir
Pourparlers entre les Chinois et les Anglais, en pleine guerre de l'opium...
Les instruments qui servaient à fumer l'opium
Malgré la résistance chinoise, l'Angleterre a gagné. De là, la passation sous domination anglaise de Hong-kong et l'établissement de comptoirs marchands.
Lin Ze Xun
était le gouverneur général de l'époque, vers 1840. Il a promulgué - contre les décisions anglaises - de nombreuses lois contre le commerce et l'utilisation de l'opium, dont le décret ci-dessus qui accompagne son portrait. Il est toujours considéré comme un héros par le peuple de Chine.
* * * * *
Puis, nous sommes allés voir la mer... complètement gelée sur une largeur de plusieurs kilomètres et où les promeneurs aventureux se donnent le petit frisson de marcher sur l'eau...
Un très vieil arbre, le Wu Tong
Mes amis disent qu'il a 3000 ans... Mon dictionnaire l'appelle "parasol chinois".
Une soupe de poisson extraordinaire...
Pardon pour les commentaires succincts, mais mes conditions d'accès à un ordinateur ne sont pas les plus simples, je reviendrai plus tard pour ajouter dates et faits !
Commentaires :
Il nous faut toujours en tirer une leçon . En bien comprenant l'histoire , nous prendrons grand essor!
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
REMARQUABLE